Comment enregistrer un nom de domaine

Publié le
Auto link turned on, but no links found.

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre site de jeu alors commençons par le commencement : l’enregistrement du nom de domaine qui doit se faire auprès d’un prestataire disposant des références qui correspondent aux attentes.

Après avoir choisi judicieusement un nom de domaine, et après avoir vérifié sa disponibilité, afin de le protéger, il doit être enregistré. Entreprise, particulier, organisation, tout le monde peut enregistrer un nom de domaine, du moment qu’il est disponible. Pour acquérir le droit de l’utiliser, et ce pour une durée limitée, l’enregistrement d’un nom de domaine doit se faire auprès des organismes gestionnaires de noms de domaines tels que l’Afnic (pour l’extension .fr), le DNS.be (pour l’extension .be) et l’Icann (pour les adresses internationales).

Où enregistrer un nom de domaine

Vous ne devez pas contacter ces organismes spécialisés directement. Vous devez passer par des intermédiaires, des prestataires de services internet, appelés agents d’enregistrement ou encore registraires qui sont habilités et accrédités par ces organismes gestionnaires. Des annuaires de ces bureaux d’enregistrement sont disponibles sur internet. Ce sont ces agents intermédiaires qui seront chargés de transférer ensuite votre demande de création de nom de domaine, de renouvellement, de changement de titulaire, de transfert ou encore de suppression de nom de domaine auprès des gestionnaires.

Comment procéder à l’enregistrement

Après avoir trouvé un bureau d’enregistrement selon vos critères (types de prestations, localisation…), vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Il est impératif de bien connaitre les conditions générales et particulières, en fonction des extensions choisies. Par exemple, une adresse physique au Canada est requise pour pouvoir utiliser l’extension .ca.
  • Toutes les informations requises, telles que le nom du détenteur du nom de domaine et une adresse e-mail active, doivent être fournies au registraire.
  • Un formulaire doit être rempli et transmis à l’organisme gestionnaire du nom de domaine.
  • Vous devez payer le prix affiché par le registraire. Ce prix peut varier d’un organisme à un autre, et de ce fait d’un registraire à l’autre.
  • Se renseigner sur la validité de votre nom de domaine et, si besoin, procéder à son renouvellement avant sa date d’expiration.

Vous devez également savoir que l’on ne peut pas acheter un nom de domaine. Il peut seulement être réservé, et ce, pour une période limitée. Cette durée peut varier de 1 à 10 ans selon les extensions choisies et est renouvelable.

Votre nom de domaine a été enregistré avec succès lorsqu’il est désigné comme actif. D’ailleurs, vous pouvez vérifier son statut.  Il fera alors partie de la base de données des noms de domaine déjà pris.

Enregistrer un nom de domaine Amen

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Les liens sont Dofollow