En cette période de fête de noël on peut voir ici ou là des articles qui traitent de la réalité virtuelle sur la toile. Les réseaux sociaux également ne cessent de donner du crédit à cette technologie au travers du #Cardboard Google. J’ai voulu me faire une idée par moi même et vérifier si la réalité virtuelle était vraiment le truc de fou à ne pas manquer…
Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
Ces dernières années on nous surtout parlé de réalité augmentée. À présent, celle-ci serait obsolète, détrônée par sa cousine dite « virtuelle » ?
Pour commencer parlons de l’équipement. En plus d’avoir un portable dernier cri avec Gyroscope, accéléromètre et tout le toutim, il vous faut acquérir un casque de réalité virtuelle.
Concernant le casque, il en existe une multitudes et à tous les prix.
Personnellement, j’ai choisi de me lancer avec le produit spécialement conçu par Google : Le Cardboard. Cet objet insolite, en carton, a été commercialisé par le géant de Mountain View pour inciter les développeurs à se lancer dans la réalisation d’applications Android en réalité virtuelle. Le vœux de Google va-t-il se réaliser ou restera t-il virtuel ?
Un casque de réalité virtuelle en carton
Moyennant 11 euros, j’ai donc en ma possession ce fameux masque de réalité virtuelle en carton recyclé.
Première étape: le montage
J’appréhendais un peu mais c’est vraiment facile, je pense qu’un enfant de 10 ans peut y arriver seul. Il y a juste à plier les faces du casque les unes contre les autres en faisant correspondre les numéros.
Au bout de dix minutes vous aurez enfin réussi à monter entièrement votre casque en boîte de pizza muni de ses deux lentilles. Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de le monter eux-même, il est possible de les acheter en ligne tout fait. Cardboard Kit en propose avec des colories différents…
Une fois terminé on fait quoi ?
Une fois le montage terminé, on a l’impression d’avoir perdu un peu de temps et d’argent. Est-ce que ce bout de carton à moins de 20 euros va tenir ses promesses ? Mes premières impressions sont sans appel : le carton est inconfortable et il manque quelque chose pour que ça tienne à la tête.
Passons. Je vais continuer mon expérience et voir ce que GooglePlay me propose pour m’en mettre plein les mirettes.
Les applications de réalité virtuelle
Stupéfaction. Moi qui pensait trouver une pléiade d’applications optimisées, je n’ai qu’un choix très limité. Tuscany Dive fût la première application testée avec mes lunettes en carton. Ensuite, je vais ouvrir la valse des essais et tester au moins 10 softs différents. Les applications proposées ne sont pas abouties pour la plupart, c’est dommage.
Mes impressions globales
La sensation que l’on éprouve est assez difficile à décrire. L’immersion dans l’environnement 3D est totale, l’effet recherché est incontestablement impressionnant. David Coz, l’inventeur du Cardboard de Google a réussi son coup en permettant au plus grand nombre d’accéder à cette technologie nouvelle pour un prix dérisoire.
Google Street View en réalité virtuelle
Ces derniers jours, nous avons appris que l’application Google Maps pour Android est désormais optimisée pour le Cardboard. Du coup, voilà enfin une vraie application, digne de ce nom, qui vous permettra d’observer les rues en réalité virtuelle.
Ouvrez votre application Google Maps et choisissez un lieu à observer dans Street View. En bas à droite de l’écran, vous trouverez un bouton permettant d’activer la navigation en réalité virtuelle.
La conclusion de tout cela
Le casque de réalité virtuelle de Google est peu onéreux et rempli son contrat. Celles et ceux qui sont curieux de tester les sensations de la réalité virtuelle peuvent le faire à moindre coût. Le manque d’applications est en revanche un facteur à ne pas ignorer. En réalité peu de jeux sont proposés.
Les applications destinées à la réalité virtuelle sont davantage portées sur l’aspect démonstration, l’amusement n’étant pas exploité pour le moment.
Si vous êtes utilisateur du Cardboard, je veux bien un feedback.