Les jeux MOBA gratuits

Publié le

Je vais terminer cette année avec une petite rétrospective ou plutôt un petit tour de table de ce qui se fait le mieux en matière de Free-to-play catégorie MOBA sur MJEL. Depuis le succès tonitruant de League of Legends, ce genre ne cesse de recruter de nouveaux adeptes chaque année.

Avant d’aller plus loin il est certainement nécessaire de rappeler qu’est-ce qu’un MOBA ? Pour comprendre il suffit simplement de traduire l’acronyme de MOBA « Multiplayer online battle arena » dans la langue de Molière. Nous arrivons un truc de genre : « Arène de bataille en ligne multijoueur ».

Les jeux MOBA free to play partagent donc le même profil: multijoueur, avec deux équipes qui s’affrontent dans une arène. Le but de chaque équipe est de détruire ses adverses avec ruse, stratégie et audace. Chaque équipe a comme moyen des personnages contrôlés par ses propres joueurs avec l’aide d’unités gérées par les ordinateurs.

Les MOBA, du sport électronique ?

Certains considèrent que ce genre de jeu est tout simplement un sport à part entière: le e-sport. Les MOBA ont en effet quelques points communs avec les sports collectifs, tels que le football ou le rugby. La stratégie de jeu, le placement des joueurs par rapport à l’environnement de jeu force la comparaison.

De plus, les MOBA peuvent être pratiqués par de véritables joueurs professionnels. Les pros gamers en anglais, gagnent pour les meilleurs d’entre eux des sommes astronomiques en restant assis derrière leur écran à dégommer leurs adversaires.

Les commentateurs font également partis du décor médiatique des jeux MOBA. Retransmis en direct sur des sites spécialisés comme Twitch.tv, les commentateurs animent les plus grandes compétitions et pimentent les retransmissions.

Au cas ou vous désiriez vous lancer dans l’univers des MOBA, je vous ai concocté une petite sélection 2014-2015 pour vous aider à vous y retrouver sur MJEL.

League Of Legends : Le number one !

Difficile de ne pas commencer par le jeu qui symbolise à lui seul les MOBA depuis plusieurs années. Je ne vais pas en faire des tonnes sur ce jeu qui est une référence dans l’univers du F2P. La qualité de ce Free2play n’est plus à démontrer.

League Of Legends : le MOBA le plus réputé du monde !

League Of Legends : le MOBA le plus réputé du monde !

 

Le but est simple : sélectionnez un champion et améliorez-le au cours de la bataille. Au début, il est donc nécessaire d’attaquer des adversaires faciles à vaincre pour gagner des niveaux et de l’argent rapidement. Au fur et à mesure, vous achèterez des objets permettant d’améliorer votre héros.

Avec des millions de joueurs actifs, League of legends est un succès sur le plan financier malgré un soi-disant faible taux de conversion. Riot annonce prétendument qu’une faible quantité de clients qui passeraient à la caisse. Je dis « prétendument » car certains employés de Riot ont vendu la mèche en indiquant que le taux de conversion tournerait autour de 5% soit 35 dollars par joueurs faisant certainement de League Of Legends le F2P le plus rentable de planète.

Visiter la fiche de League Of Legends

Infinite Crisis : Le MOBA façon DC Comics

Les concepteurs de Infinite Crisis se sont résolument tournés sur un gameplay de type MOBA. Avec des combats en arène de 5 contre 5, ce titre parait au premier abord identique à ce qu’on trouve traditionnellement dans un MOBA.

La nouveauté dans Infinite Crisis est en réalité le thème propre du jeu. En effet en proposant un univers DC Comics de super-héros et de super-vilains, ce divertissement tranche avec les traditionnels Heroic Fantasy. En plus, le Gameplay a été très bien travaillé avec des combats nerveux, riches en action et en stratégie.

Un gameplay prenant et nerveux

Un gameplay prenant et nerveux

Cet opus s’avère très complet avec 52 mondes différents. Les fans de la série DC Comics devraient apprécier cette adaptation rigoureuse ou l’on retrouve des grands noms comme Superman et Batman et bien d’autres encore.

Ce MOBA est plutôt accessible, celles et ceux qui débute dans l’univers des MOBA devraient pas trop galérer. Les inconditionnels des DC Comics y trouveront de bonnes heures de jeu gratuites !

Jouer gratuitement à Infinite Crisis

World of Tanks: Combats de chars

Imaginez : Des combats de chars en arène ! C’est le principe de ce jeu que l’on ne présente plus. Diffusée en boucle sur toutes les chaînes de télévision, la publicité de World of Tanks a donné une dimension particulière à ce MOBA de guerre.

Shoote les autres chars dans WoT

Shoote les autres chars dans WoT

 

Depuis 2011, World of Tanks est un jeux à télécharger gratuit sur PC qui fait des ravages chez les jeunes joueurs. Ce titre vous place directement aux manettes d’un tank de la Seconde Guerre mondiale pour y affronter des millions de joueurs à travers la planète. Des dizaines de machines sont disponibles, donnant un véritable intérêt stratégique au choix des véhicule employés.

Comme la plupart des MOBA, World of Tanks intègre un système d’améliorations en remportant des crédits durant les phases de combat. Bien entendu, la partie Pay-to-Win n’est pas étrangère à ce soft, une boutique en ligne peut vous permettre d’aller plus vite dans le développement de vos blindés.

Il est conseillé de jouer à WoT si l’on aime l’action et la stratégie en équipe.

Regarder de plus près World Of Tanks

World Of Warplanes : On prend les mêmes et on recommence !

Vous l’aurez compris, après le succès de Word Of Tanks le filon était trop beau beau pour ne pas l’exploiter à fond. Les biélorusses de Wargaming ont donc opté pour décliner la série des « World Of » en plusieurs jeux de guerre.

Dans World Of Warplanes il est question de prendre les commandes d’avions de guerre. Comme son ainé, World Of Warplanes propose de véritables avions, qui ont fait les belles heures des flottes mondiales. On a le choix entre des monomoteurs, des bimoteurs, ou encore des avions mitrailleurs.

Toujours calqué sur un modèle MOBA, WoWarplanes présente un gameplay et une prise en main agréables. Votre mission sera d’abattre les avions ennemis en faisant preuve de dextérité mais également de ruse et de stratégie – le principe du MOBA 🙂 -.

World of Warplanes : Une modélisation parfaite

World of Warplanes : Une modélisation parfaite

Chaque avion devra être amélioré et personnalisé pour qu’en finalité vous puissiez régner en maître dans les airs. Ce divertissement gratuit est du même acabit que son grand frère. Les graphismes sont détaillés et de qualités pour le plus grand bonheur des aficionados des grands espaces !

Découvrir World Of Warplanes

Dota2

Ne pas parler de Dota 2 quand on aborde le sujet des MOBA ce n’est pas sérieux. C’est ce que m’ont fait remarqué quelque lecteur du blog. Donc je rectifie le tir et je vous présente Dota 2, le jeu en ligne le plus marquant de ces derniers mois !

Dota 2 est le jeu de prédilection de la plateforme Steam. Sortie en juillet 2013, il restera pour beaucoup l’ultime MOBA. C’est vrai que le mélange subtile de stratégie, d’action et de MMORPG est absolument divin. La jouabilité est facile et immédiate. Au bout de quelques heures de jeu on comprend aisément l’engouement pour ce titre.

Le but est simple et dans la lignée des autres MOBA. D’abord il faut choisir un héros puis ensuite combattre. Au fur et à mesure de votre partie, vous allez vous mesurer à des monstres de plus en plus forts et gagner de l’expérience.

Dota2 est également doté d’une vraie communauté de joueurs et de tournois internationaux à plusieurs centaines de milliers de dollars à la clé.

Battleline

Voilà un petit nouveau qui pointe son nez. Battleline est certainement l’événement MOBA de l’année 2015. Déjà un franc succès aux USA, Battleline Steel Warfare présente tous les ingrédients d’un bon jeu d’action. Totalement gratuit ce jeu de char détrone le célèbre WoT autrement dit World Of Tanks avec brio.

Des combats de tanks en 2015 !

Les graphismes, l’animation et le gameplay sont purement et simplement à la hauteur des ambitions affichées par Bandai/Namco. Jouer à Battleline si vous cherchez la crème du MOBA mécanique !

Découvrir et jouer à Battleline Steel Warfare

Faut bien conclure !

Les concepteurs de MOBA ont su se diversifier avec une offre qui au départ pouvait paraitre réduite. Heroic Fantasy, jeux de guerre…De multiples styles de jeu se sont révélés au grand jour, touchant de nouvelles cibles de joueurs au fur et à mesure.

Dans les mois à venir de nouveaux MOBA devraient voir le jour. Ce genre n’est pas près de disparaitre, tant la demande est forte et les retours financiers importants pour les éditeurs.

Aller bon jeu à toutes et à tous et n’hésitez pas à me donner vos avis !

A propos de l'auteur: Julien est le fondateur du projet Meilleurjeuenligne.fr. Il propose des articles libres qui traitent du jeu en ligne et du F2P.
Retrouvez moi sur Twitter: Jus_2_lien et sur Google+: Julien Carré.

3 avis au sujet de “Les jeux MOBA gratuits

  1. Julien Carre dit :

    Dota 2 a été ajouté. J’en ai pas fait des tonnes…

  2. Julien Carré dit :

    Bonjour Jeff,
    En effet c’est un peu cruel ! DOTA2 est avec LoL le MOBA par excellence.
    Je vais certainement réparer cet affront.

  3. Jeff dit :

    Pas un mot sur Dota2 ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Les liens sont Dofollow

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.