Mon premier billet

Publié le

Nous y sommes ! Je suis fin prêt pour continuer à faire évoluer le site Meilleurjeuenligne.fr qui est né, je vous le rappelle, il y a deux ans maintenant. Une nouvelle ère débute donc, une ère sous le signe du partage et de l’échange.

J’ai en effet décidé de consacré une partie de mon temps à la rédaction d’un blog. Cette nouvelle fonction n’a qu’un but : traiter des sujets autour du jeu vidéo Free-To-Play sans langue de bois ni tabou.

Parce que voilà, depuis de nombreuses semaines cette idée me trotte dans la tête. Face au désert médiatique indépendant dans ce domaine, j’ai envie de mettre mon petit grain de sel et de traiter comme il se doit ce sujet sur la toile.

C’est bien curieux de faire ce constat quand on sait que le compartiment du jeu vidéo gratuit (appelé également Free-to-play) grossi de jour en jour pour gagner maintenant le secteur des consoles vidéo.

Sur le Blog de MJEL, il n’est pas question de parler des jeux que j’ai testé ou même détesté, l’idée est plutôt d’aborder les thèmes qui font l’actualité des jeux en ligne et toute transparence et honnêteté.

La santé économique et les chiffres du F2P

C’est un thème que j’affectionne et qui reste très peu discuter sur le net. On pense en général que les joueurs se foutent de connaitre le prix de revient ou le retour sur investissement d’un soft. Je pense personnellement que c’est faux.

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous voudraient bien comprendre pourquoi le Free to Play supplantera tous les autres modèles économiques à terme.

Bien entendu, je ne vais pas vous torpiller la tête de chiffres ou des bilans d’entreprise avec des taux de pourcentage à ne plus savoir qu’en faire. Au contraire, je vais vous expliquer comment tout cela fonctionne et pourquoi ça marche (surtout quand celà concerne des jeux gratuits).

  • Pourriez-vous me dire par exemple quel jeu gratuit à rapporté le plus d’argent à son éditeur en 2013 ? Leagues of légend, World of Warcraft…?
  • Et bien d’après le classement publié par SuperData, c’est CrossFire qui arrive en tête. Il aurait engrangé quasiment 1 milliard de dollars de bénéfice à lui seul. La somme totale des revenus générés par le top 10 des titres free-to-play s’élève à 3.6 milliards de dollars à travers le monde en 2013.

Je suis certain que si j’avais fait un petit sondage sur le sujet vous auriez été nombreux à voter pour WoW !

Suivre la popularité des jeux

La popularité des jeux vidéo est souvent ignorée des purs gamers. Les gens pensent généralement qu’ils sont en train de jouer au jeu de l’année parce qu’on leur à conseiller d’y jouer. Mais la popularité des F2P n’est pas si facile à décrypter. En effet, les modes changent d’un mois sur l’autre sans que personne ne puisse réellement prédire quel soft tirera son épingle du jeu prochainement.

Il reste tout de même des mastodontes qui rassemblent des millions de joueurs. C’est le cas de League of Legends, qui est un record toutes catégories.

Riot Games qui n’est jamais le dernier pour diffuser ses chiffres, vient de publier sur la base de joueurs actifs de League of Legends des chiffres à peine croyables. D’après son rapport, 27 millions de personnes jouent au jeu quotidiennement, tandis que les serveurs enregistrent des pics à 7,5 millions. Au total, 67 millions de joueurs jouent le jeu chaque mois.

Ce qui est intéressant de constater avec mes deux exemples : League of Legends est certainement le jeu en ligne le plus joué sur la planète mais pas le plus rentable.

Tutoriels et démonstrations techniques

J’ai à cœur de présenter des tutoriels simples et ludiques qui gravitent autour des MMORPG. Si vous êtes intéressés par exemple par la création de votre propre jeu par navigateur ou de découvrir des outils techniques qui peuvent vous aider dans la gestion de vos jeux, bien j’ai l’ambition de te montrer tout cela !

Hoo ! mais j’ai l’impression que vous vous inquiétez encore. N’ayez crainte, je serai le plus pédagogue possible et surtout je prendrai soin de rester compréhensible de tous.

Un blog car je le veux bien

Vous le découvrirez assez vite, sur ce blog je ne ferai aucune promotion, je n’aurai rien à vendre ni à refourguer (juste une petite pub sur la droite 🙂 ). L’idée principale est d’être proche de vous et d’apporter mon expérience au service des autres. Ce blog sera facile, compréhensible (il faudra me rappeler à l’ordre le cas échéant).

L’objectif est de fournir une information juste et didactique. Je ne peux promettre qu’il n’y aura pas un coup de gueule ici ou là. Le but est surtout d’apporter un regard différent avec vous !

Merci par avance d’accueillir le blog Meilleurjeuenligne.fr et à très vite !

A propos de l'auteur: Julien est le fondateur du projet Meilleurjeuenligne.fr. Il propose des articles libres qui traitent du jeu en ligne et du F2P.
Retrouvez moi sur Twitter: Jus_2_lien et sur Google+: Julien Carré.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Les liens sont Dofollow

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.