Manger sain et jouer aux jeux vidéo

Publié le

Voilà une formule qui peut surprendre. L’idée de manger sainement commence à rentrer dans les mœurs à coup de matraquages médiatiques. Les français le savent maintenant « bouger et manger 5 fruits et légumes » quotidiennement permet de réduire les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires.

D’autant plus que cette idée serinée depuis plusieurs années à coup de millions d’euros issus de nos impôts est sur le point d’être contesté par certains scientifiques…Bref je m’étendrai pas sur le sujet de la nutrition je n’y connais pas grand chose, parlons donc de jeux vidéo.

Les jeux vidéo sont bons pour vous

Aie confianceJe vais faire le tour des bienfaits des jeux vidéo sur votre santé et votre organisme. Car oui, les jeux vidéo ne sont pas mauvais pour vous. Longtemps la risée des intellos-bobos cherchant à émouvoir la ménagère de moins de quarante ans, le jeu vidéo gagne au fil des d’années cette lettres de noblesse. Grâce à la démocratisation des jeux, des études scientifiques bien documentées permettent à présent d’établir solidement pourquoi jouer aux jeux vidéo peut avoir un effet bénéfique sur nous.

Attention tout de même les petits gamers invétérés que vous êtes, il faut savoir jouer sans abuser. Ne pas faire comme Chen, un joueur de 23 ans de Taïwain qui est décédé devant son écran après 10 heures consécutifs passé à jouer à LoL.

Mourrir devant un jeu vidéo

Mario fait grossir votre cerveau

Une étude publiée il y a quelques mois démontre que jouer à Super Mario 64 durant 30 minutes par jour aurait des vertus hautement bénéfiques pour la gestion cérébrale de la navigation spatiale, de la mémoire, de l’organisation et de la motricité des mains.

Simone Kühn, à l’origine du document explique que le jeu vidéo pourrait être utilisé un jour comme un traitement contre la maladie d’Alzheimer. A condition de se souvenir ou l’on a ranger sa manette de jeu !

Les jeux vidéo aident les enfants dyslexiques

Heureusement qu’une études sérieuse va étayer se que je vais écrire maintenant. Jouer à des jeux vidéo d’action peut améliorer les capacités de lecture d’enfants atteints de dyslexie. « Alors là on aura tout entendu« , oui tout.

C’est une étude italienne qui est à l’honneur maintenant. L’équipe a séparé deux groupes d’enfants âgés de 7 à 13 ans. Un groupe a joué exclusivement à « Rayman contre les lapins crétins » tandis que l’autre jouait à un jeu lent (voir rasant).

A la fin du test les enfants qui avaient jouer à Rayman lisaient plus rapidement et avec plus d’exactitude. Les auteurs de l’étude ont émis l’hypothèse que les jeux d’action amélioraient la portée de leur attention.

Les FPS améliorent votre vue

Selon une étude de l’Université de Rochester datant de 2009, shooter tout ce qui bouge peut améliorer votre vision.

Pour cette exercice, les chercheurs ont fait deux groupes avec d’un côté des joueurs experts en jeu d’action du type « Call of Duty« , tandis que l’autre groupe jouait à « Sims 2 ». Les joueurs qui jouaient au FPS ont connu une amélioration du contraste dans leur vue et une capacité à distinguer des changements subtils.

Aller encore quelques parties de Skill Spéciale Force 2 et vous n’aurez plus besoin de vos lunettes !

Les jeux vidéo soulagent la douleur

Rien de tel qu’une petite partie de Dawn Of Kings pour faire passer cette satané rage de dents !

En tout cas c’est la conclusion de la prestigieuse American Pain Society lors de sa réunion annuelle. L’étude a démontré que lorsque des patients sous chimiothérapie étaient immergés dans un monde virtuel de jeu vidéo, ils témoignaient ressentir moins de stress et d’angoisses.

Les mecs ont découvert que les jeux vidéo permettent au cerveau d’être actif sur autre chose au lieu de rester focalisé sur la douleur. Pas mal !

Si après ça vous avez encore un sentiment de culpabilité en jouant à vos jeux vidéo…

A propos de l'auteur: Julien est le fondateur du projet Meilleurjeuenligne.fr. Il propose des articles libres qui traitent du jeu en ligne et du F2P.
Retrouvez moi sur Twitter: Jus_2_lien et sur Google+: Julien Carré.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Les liens sont Dofollow

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.